Galerie de créations pour RPG par Joy

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cours d'Olympus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joy
FondAdmin narcissique

Localisation : Derrière son écran, confortablement installée au pays des licornes pégases.

Message(#) Sujet: Cours d'Olympus    Mer 2 Sep - 14:47

Coucou. o/ (Oui, j'abandonne le joli code tout prêt à copier/coller. x'D)

Donc je vais me présenter vite fait : Joy n'est pas mon prénom, 17 printemps, terminale S, j'aime le piano, la musique en général, la danse classique, je suis une Tumblr addict qui bave devant les frères Franco et je fangirle comme une fille de sixième devant A Fine Frenzy, Imagine Dragons et Marina and the Diamonds. :')

J'ai appris à coder sur le site du Zéro (openclassrooms maintenant), qui est un site très bien et que je recommande ! Avec moi tu apprendras plus spécifiquement à coder sur les forums (parce qu'il y a des petits trucs qui font que ça change un peu donc je te donnerai ces trucs-là). Avec un peu de chance, si je m'investis bien dans ton cours je continuerai très vite les tutos que je dois absolument continuer.

Au niveau des codes mon style varie selon mon humeur et mes envies du moment. Par exemple en ce moment j'ai des envies de codes bien carrés tout droits et minimalistes même si j'ai aussi une folle envie de couleurs qui popent partout comme cette fiche-là : http://dream.forumsactifs.net/t92-fiche-de-pv-3
Bref, en ce moment, j'adore cette fiche-là : http://dream.forumsactifs.net/t207-fiche-de-liens-6 . C'est aussi parce que c'est mon dernier bébé, la plus aboutie de mes fiches. :') (Maintenant j'arrête d'étaler ce que j'ai aimé créer.)

Donc, pour qu'on commence sur de bonnes bases, je te demanderai juste de remplir ce petit formulaire (une fiche comme à la rentrée où je ne te demanderai pas de mettre ton prénom, ta classe et ton adresse rassure-toi) :
Code:
[b]U[/b]ne petite présentation de toi :
[b]À[/b] quoi penses-tu quand je te dis...
[i]Codage[/i] :
[i]BBCode[/i] :
[i]HTML[/i] :
[i]CSS[/i] :
[i]Balises[/i] :
[b]T[/b]a couleur préférée :
[b]Q[/b]u'est-ce qui motive aujourd'hui à apprendre à coder (facultatif) : exemple : PA, Catés, QEEL, fiches simples...
[b]P[/b]rête à coder ? [] Oui ! [] Finalement non pas vraiment...
J'aimerais en plus que tu définisses un certain objectif, c'est-à-dire une fiche de liens, une PA... Ce sera notre fil d'Ariane. Et je baserai un programme sur cet objectif. ;)

Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Crédit - Joy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dream.forumsactifs.net
Olympus

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Jeu 3 Sep - 18:43

Une petite présentation de toi :
Alors, je suis une petite folle qui aime faire du codage pour embellir mon forum RPG. ^^ J'adore écrire, lire des histoires, j'aime bien la chimie et l'art.. Et généralement, quand on me demande de me présenter, je ne sais jamais quoi dire. ^^
À quoi penses-tu quand je te dis...
Codage : Alors pour moi, le codage, c'est la conception, la réalisation. C'est comment, en quelques lignes qui peuvent être incompréhensible, on arrive à voir des choses magnifiques sur les sites. ^^
BBCode : Le BBCode, je ne saurais pas vraiment le définir, mais je le considère comme assez simple, utilisé dans du traitement de texte, il permet par exemple de changer la taille et la police, mettre de la couleur...
HTML : On définit souvent le HTML comme le corps d'une page internet. C'est ce qui va structurer le tout. Ce serait des boites qu'il faudrait ensuite remplir.
CSS : Justement, on les rempli avec du CSS ces boites ! Donc le CSS, ça va vraiment être la partie graphisme, faire des ronds, des jolies petites présentations.... C'estce qui nous permet de colorer la boite que l'on fabrique avec le HTML. ^^
Balises : Alors  les balises, je ne sais pas  exactement les définir, mais il en existe différente tel que div ou a, et plein d'autre qui ont des utilités différentes.
Ta couleur préférée : Le bleu !
Qu'est-ce qui motive aujourd'hui à apprendre à coder (facultatif) : Je pense surtout au fiche, mais à terme, arriver à faire une PA ou à modifier la structure des catégories est un bon défi ! ^^
Prête à coder ? e] ] Oui ! [] Finalement non pas vraiment...
Joy
FondAdmin narcissique

Localisation : Derrière son écran, confortablement installée au pays des licornes pégases.

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Mar 8 Sep - 22:48

C'est comme à la rentrée cette fiche en fait. Quand les profs demandent une fiche avec même notre numéro dessus. Fail
Je te propose de pouvoir créer une fiche de PV à la fin du cours. C'est le genre de fiche qui est plutôt complet, avec les liens compris dedans. On pourra voir les images etc.

Donc normalement, si tu as lu tous les tutoriels, tu as vu que le dernier sujet était à propos du texte.
Maintenant, on va attaquer les balises universelles. Celles que j'utilise tout le temps. Je parle des balises span et div. Elles se comportent de manières différentes, et pour comprendre leur différence, on va prendre l'exemple des balises de citation q et blockquote (qui ont la même différence que span et div).

On va maintenant intégrer la notion de balises de type inline et de type block. C'est la notion la plus importante qui va nous servir énormément et qui ne faut pas oublier car on va en avoir besoin quand on abordera le CSS et le positionnement.

I. span, une balise du type inline
Alors span, comme le titre l'indique, est de type inline. Mais ça veut dire quoi en gros ? Tu te rappelles ce que j'ai écrit dans le tuto "Le texte" pour la balise q ? La balise q est pour les citations courtes. Courtes parce que les balises de types inline sont censées pouvoir "rentrer dans une phrase". On va prendre un autre exemple de type inline : em, mark et strong, ces trois balises qui permettent de mettre en valeur des bouts de phrase sont de type inline.
On retient de tout ça que les balises de type inline servent à encadrer quelques mots. Leur contenu n'est jamais bien long et les balises peuvent se retrouver au milieu d'une phrase (comme quand je décide que quelques mots dans ma phrase sont italiques par exemple).

Ensuite, span est une balise universelle. C'est-à-dire que son contenu peut être une citation, un unique mot, etc. Quand on l'utilise il n'y a pas d'effet particulier mais elle devient intéressante et très utile lors de la personnalisation de son code avec le CSS comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessous :
Code:
J'ai du <span style="border: solid 1px #ff0000;">texte</span> dans span.
J'ai du texte dans span.
Si je veux appliquer un certain style à seulement quelques mots dans ma phrase, span sera donc la balise idéale !

II. Div, balise de type block
Alors les balises de type block maintenant. Des exemples de balise : blockquote, p, h1... Toutes ces balises sont de type block. Visualiser comment marche une balise de type block est peut-être plus simple parce que c'est visible même sans CSS. Ces balises-là sont comme des boîtes dans lesquelles on mettra soit un paragraphe, le contenu d'un titre, etc...
Code:
<div style="border: 1px solid #ff0000;">Ceci est dans une balise div. </div>Et ceci non.
Ceci est dans une balise div.
Et ceci non.
On voit bien l'aspect boîte de la balise grâce à la bordure. Caractéristique des balises block : on peut choisir la "taille de la boîte". C'est-à-dire qu'on peut décider, grâce au CSS, la largeur et la hauteur de la boîte (toute la page ou non, etc mais on reviendra sur ça quand on abordera le CSS). Les balises de type block sont directement suivies d'un retour à la ligne.

La balise div en particulier prendra toute la largeur par défaut. C'est une balise universelle dans laquelle on n'est pas obligé de mettre que du texte (d'ailleurs, même avec p et blockquote je n'y mets pas que du texte). On peut aussi mettre des images, du texte contenant lui-même des balises de type inline...

! Remarque : La balise div peut contenir d'autres balises de type block.

! Remarque : Certaines balises de type inline ne peuvent pas contenir d'autres types de balises inline la plupart du temps. On peut par contre mettre un span dans un span sans problème.
Code:
<span style="border: 1px solid #ff0000;">Un <span style="border: 1px solid #00ffff;">span</span> dans un span !</span>
Un span dans un span !

! Remarque : (la dernière remarque, promis) On ne peut pas mettre un div dans un span. Pourquoi ? Parce que de manière générale : une balise inline ne peut pas contenir une balise block. Supposons que les balises inline soient des chaussettes et les balises block des boîtes à chaussures, ce serait compliqué de faire rentrer la boîte dans la chaussette, et j'ose tenter : c'est même impossible. (C'était la comparaison du jour.)

Enfin bref, voilà, j'espère que pour le moment tu comprends. Ange Si tu as des questions ou quoi que ce soit d'autre, vas-y pose ! Sache que les balises div et span sont celles qui constituent une bonne partie de mes fiches. xD

Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Crédit - Joy
Olympus

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Jeu 10 Sep - 19:58

C'est vrai que cela m'a fait penser aux fiches que nous donnait les professeurs. La tienne est différente, bizarrement, on ne m'a pas posé se genre de question.
Alors j'ai compris tout le cours. ^^ Si un jour tu décides de faire des questionnaires, je suis au point sur celui-ci. J'ai ainsi décidé de faire un petit code pour illustrer la leçon, vraiment très basique. (pardon pardon, promis, quand j'aurais plus de connaissance et de maitrises, ils seront beau !)

Voici mon petit code !

TEXTE

Code:
<div style="border: solid 1px #008080; height : 25px;"><span style="color:darkblue;"> TEXTE </span></div>

Mes petites erreurs :
Ce code n'a pas marché et j'aimerais bien savoir pourquoi, histoire de tirer des enseignements de mes bêtises, alors je te l'ai laissé pour que tu l'observes si tu as une idée. ^^

Code:
<div style="border: solid 1px #008080; height : 50px;  width : 20px; backgroung-color : pink;"> TEXTE </div>

Voilà voilà. ^^ A toi de me dire si tu veux que je pratique ou si on continue sur une autre notion. ^^
Joy
FondAdmin narcissique

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Jeu 10 Sep - 23:48

Ton code marche bien, tu as juste fait une coquille au niveau de la propriété background-color. ;)

Pour le moment, je ne pense pas que tu aies assez de matière pour pratiquer. Mais ça va changer ! Parce qu'après les div et les span, les balises les plus utilisées pour créer des fiches sont les tableaux ! (Je ne crée mes PA quasiment que comme ça.)

Donc, celui-là je le ferai doucement et en plusieurs parties je pense. Il est nécessaire que tu comprennes bien comment les tableaux marchent. :) Surtout qu'avec les tableaux, on va voir nos premières notions de positionnement !

Un exemple de codes utilisant un tableau ? Les catégories des forums, la PA d'Olympus (Fail), cette fiche : → ici, etc.

Pour le moment, on va simplement noter les balises qui forment le tableau et on en apprendra un peu plus là-dessus.

I. table, la globale
Cette balise, c'est celle qui englobe le tout. Tu en mets une au début et une à la fin.
Code:
<table> ... </table>

Jusque-là, tout va bien. C'est une balise de type block pour que tu le saches.

II. tr, la ligne
Donc. On a un tableau. Mais pour le moment, ce tableau est vide. Il faut lui ajouter des lignes ! Donc. Reprenons notre petit code.
Code:
<table><tr> ... </tr></table>
Comme je suis flemmarde, pour le moment ce tableau n'aura qu'une seule ligne. Rolling Eyes Mais on peut en ajouter autant qu'on en a besoin.

III. td, la cellule
Bien. On a des lignes. Mais les lignes ont encore besoin d'une chose : de cellules ! Et ça nous donne au final ça :
Code:
<table><tr><td> ... </td><td> ... </td></tr></table>

Donc là on a un tableau avec une seule ligne et deux cellules !

Petite particularité : il existe aussi les cellules d'en-tête qui ne sont pas td mais th. Ce sont donc celles sur la première ligne. Ça peut être utile quand on veut différencier les cellules (mais bon, je t'avoue que je n'utilise jamais th).

Donc actuellement notre tableau c'est ça :
Contenu de la première cellule. Contenu de la deuxième !

Maintenant, il faut que tu crées un tableau avec deux lignes et trois cellules ! Fais bien attention à ce qu'il y ait partout le même nombre de cellules où tu auras une sorte de joli bug. 8D

Crédit - Joy
Olympus

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Ven 11 Sep - 21:59

Voilà j'ai fini ma pratique !
J'ai pas eu d'erreur trop importantes ou que je n'ai pas compris, donc cette fois, pas de petit code à analyser.  Sourire colgate

J'ai pris le même principe que toi pour faire le tableau, sauf que si j'ai bien observé ton code, tu as du tout le temps utiliser la balise span non ?
Car pour que mon petit tableau marche bien, et ne soit pas trop moche, j'ai rentré une largeur dans les paramètres. ^^

Il y a déjà beaucoup plus de chose à écrire que dans une simple balise div ! Merci la fonction copier coller !  Pluie de cœurs

L1C1L2C2L3C3
L2C1L2C2L2C3

Code:
<div style=" border : 1px solid #008080; background-color : pink; width : 150px;"><center><table><tr><td> <span style="border : 1px solid #8B008B; width : 50px;">L1C1</span></td><td><span style="border : 1px solid #8B008B; width : 50px;">L2C2</span></td><td><span style="border : 1px solid #8B008B; width : 50px;">L3C3</span></td></tr><tr><td><span style="border : 1px solid #8B008B; width : 50px;">L2C1</span></td><td><span style="border : 1px solid #8B008B; width : 50px;">L2C2</span></td><td><span style="border : 1px solid #8B008B; width : 50px;">L2C3</span></td></tr></table></center></div>

J'ai aussi appris quelque chose : TOUJOURS mettre des ":" après un border. runs
Joy
FondAdmin narcissique

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Sam 12 Sep - 10:06

Tu comprendras pourquoi il faut toujours mettre deux points après border très vite. C'est la manière d'écrire le CSS. On attaque le CSS juste après les tableaux. 8D

Pour la balise span, je l'ai pas écrit (M*rde...), mais on ne peut pas donner de dimensions à une balise de type inline. Elle s'adapte au contenu !

Mais revenons-en à nos tableaux.
Non, je n'ai pas pris de balises span ni div. Ce qu'il faut savoir, c'est que la balise table (celle qui englobe le tout) est une balise de type block, mais les balises tr et td ne sont ni block, ni inline.

I. Les dimensions dans les tableaux
 A) Comment ça marche ?
La balise tr, on ne peut pas choisir ses dimensions. Car ses dimensions s'adaptent à celles que l'on donne aux balises td.

♦️ Regardons un code et analysons-le !

Contenu de la première cellule. runs
Je suis un petit texte tout petit tout riquiqui. yay
Pluie de cœurs PLUIE DE COEURS. **

Code:
<table style="border: 1px solid #000;"><tr><td style="border: 1px solid #0ff;"> Contenu de la première cellule. </td><td style="border: 1px solid #0ff;">:runs: </td></tr>
<tr><td style="border: 1px solid #0ff;"> Je suis un petit texte tout petit tout riquiqui. </td><td style="border: 1px solid #0ff;">:yay: </td></tr>
<tr><td style="border: 1px solid #0ff;">PLUIE DE COEURS. </td><td style="border: 1px solid #0ff;">:**: </td></tr></table>

La balise table a une bordure noire et les balises td ont une balise bleue. Par défaut, les dimensions des balises td s'adaptent à leur contenu.
« À bon ? Mais dans la première cellule le texte n'est pas si grand ! »
Ça, c'est normal. Pour un beau tableau :
• la hauteur de la cellule dépend de la plus grande hauteur de cellule de la même ligne.
• la largeur de la cellule dépend de la plus grande largeur de la cellule de la même colonne.
On voit dans notre exemple dans la première ligne que la hauteur dépend de la cellule du smiley et la largeur de la première colonne dépend du deuxième texte.

B) Attributs width et height
Il faut savoir qu'on peut aussi donner une valeur fixe à la dimension d'une cellule d'un tableau. On peut l'ajouter via CSS ou bien en utilisant les attributs width et height. Pour revoir la notion d'attribut, c'est par ici.

Donc je vais simplement donner un exemple, et tu comprendras vite comment ça marche.

Contenu de la première cellule. Contenu de la deuxième cellule.
Contenu de la troisième cellule. Contenu de la quatrième cellule.

Code:
<table><tr><td> Contenu de la première cellule. </td><td width="500">Contenu de la deuxième cellule. </td></tr>
<tr><td height="200"> Contenu de la troisième cellule. </td><td>Contenu de la quatrième cellule. </td></tr></table>
(Dans mon contenu entre balises codes j'ai enlevé les bordures pour qu'on voie bien les attributs width et height.)

Sur cet exemple, on voit bien que les dimensions des cellules dépendent toujours des plus grandes largeur et hauteur. Ainsi, la quatrième cellule a la même largeur que la cellule 2 et la même hauteur que la cellule 3.
Mais bon, à force de rabâcher tout ça, tu comprends maintenant. x) Dans la prochaine "leçon", on continue encore sur les tableaux, mais ce sera la dernière et la plus importante !

Crédit - Joy
Olympus

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Sam 12 Sep - 12:12

Ah... D'accord d'accord. ^^
Je ne savais pas qu'on pouvait personnaliser le tableau directement avec ces balises. Je pensais qu'il fallait passer par div ou span et ensuite tout configurer pour que tout soit joli !
Tout cela va me simplifier la tâche ! yay

Si je comprend bien, toutes les balises de types block et inline peuvent être personnalisé pour rajouter de la couleur, des bordures (...) ? 8D

J'ai hâte de passer à la suite de la leçon ! ** heart
Joy
FondAdmin narcissique

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Sam 12 Sep - 15:25

L'attribut style permet de rajouter du CSS partout. Mais t'avances plus vite que ce que j'ai prévu. Fail On le verra dans la leçon suivante. :hihi:

Bon. Suite et fin des tableaux maintenant alors ! On va maintenant voir d'autres attributs pour les cellules.

Un dernier petit truc par rapport aux dimensions qui semble couler de source mais bon, je le dis quand même on sait jamais.
Ça ne sert à rien de mettre dans la même ligne deux dimensions de hauteur différentes. Ce sera toujours celle qui est la plus grande qui prime. Par exemple, si tu regardes la dernière ligne, elle fait 300 pixels de hauteur même si on a donné à la troisième cellule une hauteur de 200px.
Spoiler:

Donc au niveau des attributs de largeur et hauteur, on est bon ! Sache que je n'utilise ces attributs que très rarement. Pour la simple et bonne raison que j'utilise directement le CSS pour donner la hauteur et la largeur. Mais les connaître ne fait jamais de mal. D'ailleurs, je te fais connaître ces attributs via les tableaux, parce que c'est comme ça que je les ai appris, mais en réalité, tu peux aussi les utiliser sur des div. Tu peux essayer si tu veux ! :D

Maintenant, on va passer au plus compliqué dans les tableaux mais qui est aussi très pratique.
I. Fusion de cellules.
Spoiler:

C'est toujours un tableau. Avec des cellules qu'on a faite fusionné. Bon, c'est sans doute pas le terme exact, mais c'est l'idée. C'est pour ça que les tableaux sont souvent utilisés pour les fiches etc. La structure d'un tableau est sans doute trop lourde pour une signature mais c'est possible aussi ! Ma signature actuelle en est un bon exemple.
On peut jouer sur la "fusion" des cellules pour positionner nos divers éléments comme les images etc.

A) L'attribut rowspan
Alors, comment marche rowspan ? C'est, en gros, la fusion de deux cellules appartenant à la même colonne.
Spoiler:

Dans l'exemple précédent, le rowspan est appliqué sur la "deuxième cellule". Si on lit le code, on voit qu'il trois cellules dans la première ligne tr, et deux dans la deuxième ligne. Pourquoi ? Parce que la valeur de rowspan, qu'on lit entre les guillemets suivant le signe égal, est 2. Cela veut dire que notre grande cellule a la taille de deux cellules fusionnées dans la même colonne. Si c'est pas compréhensible, pose des questions. x)
Mais la cellule finale, le résultat de nos fusions, elle doit être notée quelque part. Comme on fusionne de haut en bas, on marque notre cellule td possédant le rowspan à partir de la ligne où elle commence.

B) L'attribut colspan
L'attribut colspan marche de la même manière, la seule différence étant que c'est dans une même ligne que les cellules sont fusionnées et qu'on fusionne donc de gauche à droite. Dans l'exemple en-dessous du titre I., le colspan est appliqué à la première cellule.

! ATTENTION : Il faut absolument faire attention quand tu comptes les cellules de ta ligne. Car avec les rowspan et les colspan, les lignes n'ont pas forcément le même nombre de balises td. Il ne faut donc pas oublier les cellules avec les rowspan et colspan !

II. Le mieux reste la pratique
Et c'est là qu'on va avoir besoin de notre fil d'Ariane. Donc notre but : faire une fiche de prédéfinis/PV. Pour ça, on va aller sur un éditeur d'images (Paint fait l'affaire hein Razz). Sinon, un très bien et en ligne : http://pixlr.com/editor.

D'abord, on choisit ce qu'on veut y mettre : une image du perso (format avatar basique 200*320 parce que je travaille avec les standards des RPG à avatar réel), son âge + son groupe + ses qualités et ses défauts = les infos principales, une "boîte" pour l'histoire et les liens principaux. Donc je vais faire ma fiche de mon côté et tu en feras une de ton côté ! Razz
Le principe est simple : dessiner la structure générale de la fiche et écrire dans chaque case ce que l'on veut. Chez moi ce sera un truc tout simple : http://imgbox.com/pSl6Vz1L
Je me concentrerai seulement sur la boîte du haut et pas le cadre pour les liens que je ferai à part.
Si je fais un tableau, chez moi ce sera simple :
Spoiler:

A ton tour de faire la même chose ! ;) Si t'as des questions (et là tu peux en avoir pas mal) n'hésite pas ! :D

Crédit - Joy
Bess Sheridan

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    Mer 23 Mar - 19:13

Une petite présentation de toi : Alors, je suis une jeune fille (eh ouais !) qui suis assez tournée vers le graphisme, parce que j'ai essayé d'apprendre à coder mais ça m'a gavé XD puis je suis tombée sur ce site, et j'ai adoré ! Et du coup, j'ai envie d'apprendre à coder o/
À quoi penses-tu quand je te dis...
Codage : Compliqué mais pas impossible
BBCode : BBCode ? What it that ?
HTML : Hein ?
CSS : C'est du chinois ?
Balises : J'en ai entendu parler, mais je sais plus ce que c'est XD
Ta couleur préférée : Vert, couleur de l'espoir... pourquoi ?
Qu'est-ce qui motive aujourd'hui à apprendre à coder (facultatif) : J'ai mon forum à faire XD
Prête à coder ? Oui !
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Cours d'Olympus    

Cours d'Olympus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1